Depuis octobre et jusqu'à juillet 2020 :

découvrez mon installation

"S'oublier de temps en temps"

au Musée des Confluences de Lyon : exposition sur l'histoire de l'univers carcéral et des témoignages de ceux qui y sont enfermés, de ceux qui y travaillent...

"Prison, au-delà des murs"

une très belle exposition produite en collaboration avec un musée suisse et un musée allemand.

 

Normalement, mon installation devrait suivre l'exposition à Dresde à l'été 2020.

 

Je suis très fier d'être dans ce lieu dédié à la culture et au partage des connaissances.

 

Retrouvez des articles sur l'expo sur le site de Only Lyon ou Télérama... (accès en cliquant sur la photo)

 

 


"PIcTURAL" , exposition collective à la fondation clément

Peintures exposées à la Fondation Clément en Martinique dans le cadre d'une exposition collective d'avril à aout 2019 : PICTURAL 

Retrouvez ci-dessous la commissaire d'exposition Dominique Brébion qui nous parle de cette exposition qui met en avant les différentes techniques employées par les artistes martiniquais aujourd'hui pour s'exprimer.

Ces deux oeuvres font désormais partie du fond de la Fondation qui avait déjà acquis par le passé plusieurs oeuvres de Rodrigue.

Présentation à la galerie Bettina von Arnim du travail des "TEMPOREL"

 

Cet été les parisiens et les touristes amateurs d'art contemporain pourront découvrir à Saint Germain-des-Prés le travail de Rodrigue.

 

Cette oeuvre fait partie du travail sur le temps et s'inscrit dans cette démarche de Rodrigue qui essaye de nous le donner à voir, comme pour mieux nous en saisir ... et surtout pour nous arrêter un instant dans la course frénétique au "toujours plus vite" et au "tout, tout de suite"  de notre société.

 

Prendre le temps, le temps de faire, le temps de comprendre, le temps d'échanger et finalement remettre de l'humain et du lien dans une société surdigitalisée où l'on croit être connectés à tout et tout le monde et finalement ... ne serait-on pas déconnectés du principal ? nous-même ...

 

Au plaisir d'avoir vos retours sur ce travail !

 

Récentes Expositions de Rodrigue 

Exposition de peintures à LA COMMUNE

 

 juillet 2018

L'expo qui a beaucoup plu est terminée, mais vous pouvez aller découvrir un lieu de vie et de cuisine bientôt incontournable à Lyon : La Commune .

 

Rodrigue y a exposé des peintures grand format et des papiers fait main.

 

Ce lieu propose régulièrement des ateliers, des concerts ou des journée thématique comme ce dimanche 8 juillet : journée sous le signe de l'Outre Mer avec de la musique traditionnelle (tambours Bèlè), des plats typiques et un défilé de mode.

 

Cette journée fut l'occasion de découvrir ou redécouvrir les peintures de Rodrigue, artiste contemporain caribéen !

Il s'agit d'un tiers lieu emblématique : une ancienne menuiserie reconvertie en un lieu de vie, d'échanges et de partage dans le 7eme arrondissement de Lyon !

Décoration d'intérieur : proposez des oeuvres d'art !

 

Une décoration originale pour le hall d'un hôtel !

 

Quand une décoratrice d'intérieur chinoise décide d'offrir une décoration originale à son client, elle vient chercher en Europe des artistes !

 

Ces 3 peintures ont été commandées à SAFIA GALERIA, une galerie avec laquelle je travaille à Barcelone.

 

Avec Natalia et Angeles, j'avais participé à plusieurs reprises à Hypermerc'Art à la Galerie VINÇON avant sa fermeture définitive en 2017... qui était l'un des premiers  lieux de référence du design dans la capitale catalane et qui a initié ce concept de marché de l'art avec des petits formats à petits prix pour démocratiser les achats d'oeuvres d'art (reprit par BazART en France).

 

Cette décoratrice avait acquis certains de mes petits formats à Hipermerc'Art.

En 2012,  elle a commandé 3 peintures grands formats pour la décoration de cet hôtel... qui se trouve quelque part à Hong Kong.

 

 

Exposition dans l'eglise de vaux en beaujolais

Exposition "Dialogue"

Exposition à l'Espace Contemporain Moulinage des Crozes en décembre 2017

Rodrigue Glombard  est un artiste qui s’exprime autant en 2D qu’en 3 D ...pour utiliser le langage actuel : Peinture,  Dessin, Collages, Sculpture, Céramiques, Installations Ephémères ou Photo…

Il voudrait avoir 36 heures dans une journée pour pouvoir explorer tous ces médiums !  

 

Son sujet de prédilection est d’ailleurs le temps.  Le temps qui passe, le temps qui est passé, celui qui nous échappe, l’instant présent, les traces de celui qui est passé…et qu’il essaye de fixer de manière graphique pour nous le donner à voir. Avec patience et minutie, car ce qui lui importe ce n’est pas la finalité mais le chemin parcouru pour y arriver. Tel un pèlerin, il chemine, en faisant l’école buissonnière  car il a la foi , mais plutôt en la vie que dans les divinités.

 

C’est avec la même patience qu’il réalise ses installations éphémères dont les jours sont comptés et qui disparaitront à la fin de l’exposition. Comme toute existence, à la fin il ne restera que l’image pour nous rappeler qu’elle a vraiment vécu. Leur sujet récurrent est justement la fragilité : autant celle de l’être humain face à son environnement  que l’équilibre fragile de la Nature face aux agissements de l’homme. Engagé depuis longtemps dans des réflexions qui nous semblent  évidentes à présent, sa démarche nous interpelle sur des notions qui nous touchent tous aujourd’hui dans nos sociétés où nous avons pris conscience de ce luxe qu’est le Temps et de la beauté d’une Nature qu’il ne tient qu’à nous de préserver.

 

Les artistes ont de tout temps été le miroir de leur époque, sans revendication ni mauvaise conscience, prenons ici le temps de découvrir la puissance de sa peinture et la minutie de ses collages/dessins qui nous évoqueront sans doute des choses différentes d’un spectateur à l’autre… mais ne laisseront personne indifférent.

 

Vous êtes aussi invités à découvrir le dialogue qui s’est établit entre le travail de deux artistes présentés en face à face, en résonance sur quelques œuvres dont l’inspiration est venue de celle de l’ « Autre ». 

Car l’Art existe pour susciter une discussion, un dialogue, une émotion…sans le regard de  l’Autre, il n’existe pas.

 

Texte écrit pour l’exposition DIALOGUE par Antonia Castro Rodriguez

 

En compagnie des artistes Dalva DUARTE , Christian CÉBÉ et de son agent Martine MEUNIER

à l'atelier de Christian.

installation "cumulus fractus" réalisée in situ pour le lcl à paris


CUMULUS FRACTUS

Ce sont des nuages qui apparaissent au dessus des zones thermiques. Ils s'élèvent en panache, du sol réchauffé par le soleil, c'est pourquoi ils ne se forment qu'en été. Généralement, ils se dissipent, on les appelle nuages de beau temps. Cependant, ils peuvent aussi se rassembler pour former un
nuage blanc, de plus en plus gros, pour devenir des Cumulus Congestus, puis Médiocris, et ensuite des Strato-Cumulus, qui annoncent de légères gouttes. Ils se métamorphoseront alors en Cumulo Nimbus Calvus: signe de mauvais temps et à l'étape suivante, en Stratus Fractus: les messagers de mauvais augure qui annoncent les Cumulo Nimbus Cappillatus: les plus grands nuages du monde. Ceux-ci, souvent porteurs d'éclairs et de coup de tonnerre, de grêle, de fortes pluies et de vents violents, peuvent contenir, dans leurs phases de puissance maximale, autant d'énergie que dix bombes atomiques.
L'installation présentée ici, sur le thème de la fragilité, me (nous) renvoie l'image de Cumulus Stratus, les plus gentils des nuages, en ce lieu symbolique où tout peut basculer à tout moments selon les fluctuations financières.

“CUMULUS FRACTUS “, présentée du 18 au 30 juin 2014 à LCL.
Hôtel des Italiens, 19 bd des Italiens, PARIS 2ème

http://www.lcl.com/fr/actualites-lcl/actualite-banque/actus/expo-rodrigue-glombard.jsp



Peinture exposée à la galerie lyonnaise Racont'ARTS qui présente différents tableaux de Rodrigue Glombard

                                                                                 Chat alors !!! Perplexe l'animal devant mon tableau ( Photo Laurence PEREZ- en Guadeloupe).